LA NOUVELLE BULLET 2023 DE ROYAL ENFIELD: UN COEUR NEUF, LA MÊME ÉMOTION

  • Royal Enfield lance sa toute nouvelle Bullet 350 - La dernière-née d'une longue lignée de motos à la fois simples, durables et authentiques, dont l'héritage sans égal remonte à 1932. 
  • Construite sur la plate-forme du moteur de la série J, la Bullet atteint un niveau de perfection inédit pour répondre aux aspirations modernes tout en restant fidèle à ses racines, à savoir un moteur dans la plus pure   tradition britannique.
  • Disponible en deux variantes et trois coloris distincts

Chennai, 14 Septembre 2023 - Symbole éclatant d’une résilience sans bornes dans l’histoire de la moto et des sports mécaniques, la Royal Enfield Bullet 350 perpétue désormais son héritage légendaire en s’incarnant dans un nouvel avatar. Leader mondial du segment des moyennes cylindrées (250cc-750cc), Royal Enfield a annoncé aujourd’hui le lancement de la Bullet 350 2023. Présentée sur la plate-forme J, un moteur éprouvée, raffinée et souple, ce modèle emblématique, riche d’un héritage de plus de neuf décennies, perpétue fièrement la fusion d’une esthétique et d’un savoir-faire indémodables, d’une culture riche qu’elle a catalysée au cours de sa longue existence, ainsi que d’une communauté de passionnée qu’elle incarne encore aujourd'hui.

Se remémorant ses souvenirs avec la Bullet à l’occasion de ce nouveau chapitre majeur de son parcours, Siddhartha Lal, Directeur Général - Eicher Motors Ltd, commente : « Durant l’été 1994, j’ai parcouru l’Europe en solitaire, audacieux et intrépide, sur une Bullet 500. Sans doute beaucoup ont-ils fait ce voyage avant et après moi, au sens propre comme au figuré, mais c’est l’expérience la plus mémorable que j’ai vécue. S’il ne fait aucun doute que la Bullet représente, pour des générations de motards, le symbole absolu de la « moto pure », elle a également joué un rôle crucial dans l’histoire de Royal Enfield. L’emblématique Bullet, a toujours bénéficié d’une identité et d’une aura forte auprès de sa communauté de passionnés. Aujourd’hui, alors que le modèle prend un nouvel essor, nous sommes honorés de pouvoir jouer un rôle clé dans la transmission de son héritage. »

S’il est une moto qui a résisté à l’épreuve du temps, c’est bien la légendaire Bullet de Royal Enfield. Lorsqu’elle a été dévoilée en 1932, ses caractéristiques avancées étaient à l’avant-garde de la conception des motos. Radicalement modernisée en 1948, sa suspension arrière et son bras oscillant ont révolutionné le monde de la moto et tous les autres constructeurs se sont empressés de suivre le mouvement.

Ses prouesses sur les terrains les plus exigeants, son succès auprès des forces armées indiennes et la relocalisation de sa production à Madras en 1955 ont participé à son ascension fulgurante sur les routes indiennes. Sa réinvention en 2010, avec le moteur UCE de Royal Enfield, lui a permis de rester un modèle inspirant, à la fois comme moto et comme icône culturelle.

Rares sont les choses qu’une Bullet ne permet pas de faire ! Tout au long de sa remarquable existence, la Bullet s’est attaquée à presque toutes les épreuves imaginables : elle a été championne de trial (à la compétition des  International Six Days Trials), a établi des records de vitesse sur l’île de Man, a conquis les plus hautes routes carrossables de la planète, a été la compagne de confiance de tous les types road trips, escapades d’un week-end aux aventures autour du monde, a servi de machine fiable et de bête de somme, a été utilisée comme plate-forme pour de la customisation, est allée au combat et a été la partenaire fidèle de plus d’un million de motocyclistes passionnés à travers le monde entier. 

La Bullet est non seulement la moto la plus ancienne encore produite dans le monde, mais elle est également devenue un élément du tissu social indien, un héritage transmis d’une génération à l’autre et qui a donné naissance à plus de 1000 clubs de motards. Pour ces fidèles amateurs, l’expression Bullet Meri Jaan (« la Bullet, c’est ma vie ») n’est pas une accroche marketing, elle incarne une réalité puissante et vivante qui continue d'inspirer.

Aujourd’hui, la plus pratique et la plus polyvalente des motos fait entrer son héritage unique, son allure majestueuse, sa maniabilité à toute épreuve, son moteur coupleux au cœur battant dans une nouvelle ère passionnante.

Commentant le lancement de la nouvelle Bullet 2023, B Govindarajan, PDG de Royal Enfield, a déclaré : « Pour moi, la Bullet est un symbole indéniable d’ingénierie et d’esthétique résilientes. Elle a traversé les périodes de guerre et de paix avec une fiabilité inébranlable et a été, depuis plus de 90 ans, l’alliée des plus braves. Fabriquée à la main par trois générations d’artisans, la Bullet a conservé son attrait royal sans céder aux modes et aux caprices. La simplicité épurée de ses lignes contraste avec sa robustesse, sa fiabilité, son ardeur et son caractère. Nous nous sommes délibérément efforcés de conserver l’essence de l’héritage de la Royal Enfield Bullet alors qu’elle s’apprête à se glisser dans une nouvelle forme et un nouvel avatar et qu’elle poursuit résolument sa route vers un siècle d’existence... et au-delà »

La Bullet 350 2023 est animée par le moteur monocylindre moderne de 349 cm3 refroidi par air et huile qui équipe également la Meteor, la Classic et la HNTR. Ce bloc à injection développe 20,2 ch à 6100 tr/min et 27 Nm de couple à 4000 tr/min, ce qui se traduit par une puissance élevée à bas régime, un couple généreux, et une conduite souple mais exaltante. Avec un arbre d’équilibrage pour réduire les vibrations, elle offre une conduite agréable, tandis que ses passages de vitesse sont précis et doux grâce à une boîte optimisée à 5 rapports. À l’avant, on trouve une fourche de 41 mm, un pneu de 100/90 -19 et un frein à disque de 300 mm. L’arrière est équipé d’un pneu plus large de 120/80 -18 et d’un frein à disque de 270 mm. Le confort est assuré par la nouvelle conception de la selle d’un seul tenant, avec une attention particulière portée à l’ergonomie et à la qualité des matériaux.

La Bullet 350 2023 pour l’Europe est disponible en deux versions distinctes et trois coloris, toutes fabriquées à la main avec une finition haut de gamme qui ravira ses utilisateurs. LaBullet Standard en noir et marron est équipée d’un système ABS à double canal et d’un disque à l’arrière. Elle s’agrémente d’un élégant réservoir et de composants couleur carrosserie décorés à la main, ainsi que d’écussons chromés et dorés. La Bullet Black Gold est une variante haut de gamme dotée d’un réservoir noir mat et brillant, d’un badge 3D cuivre et or ainsi que d’un moteur et de composants noirs très tendance.

Ces versions sont dotées d’un réservoir distinctif en forme de goutte d’eau de 13 litres et d’un design de phare dans la plus pure tradition de Royal Enfield qui caractérisent la marque depuis 1954. Parmi les touches plus contemporaines, citons le nouveau combiné d’instruments numérique-analogique et une prise de recharge USB installée sous le guidon. Les commandes ont fait l’objet d’une attention particulière afin de s’assurer que le design, l’ajustement et la finition soient de premier ordre, avec des commodos arrondis stylisés qui combinent la facilité d’utilisation avec un aspect rétro. 

La Bullet 350 2023 proposera un panel de 28 accessoires, dont neuf conçus et développés spécifiquement à son intention. Il s’agit notamment de selles conforts (tourisme ou surbaissée), et de guidons de tourisme. Une sélection d’équipements de qualité est également proposée, notamment des casques et des vêtements dont les détails rappellent les légendaires bandes de la Bullet.
La Bullet est une moto à part entière. Fidèle à son héritage, mais actualisée et adaptée à chaque nouvelle génération de pilotes, la Bullet est la gardienne de l’ADN de la moto pure signée Royal Enfield. Royal Enfield pense que le moment est venu pour le monde de voir la Bullet d’un œil nouveau, de tomber à nouveau amoureux de ce symbole authentique et étincelant d’un style discret et d’une résistance intemporelle. 
La nouvelle Bullet 350 2023 est attendue en concessions en Benelux fin octobre / début novembre.

Posted in Actualités.