Royal Enfield
Royal Enfield est le plus ancien constructeur de motos en production continue : la première moto est sortie de ses usines de Redditch, dans le
Worcestershire au cœur de l’Angleterre en 1901.
A l'aube des années 50, les Bullets 350 seront assemblées en Inde par la Madras Motor Ltd.
Enfield Precision ne déposa pas le bilan mais cessa simplement la construction de l'Interceptor en juin 1970 pour se concentrer sur les contrats qu'elle avait signés avec le Ministère de la Défense.
En 1996 le groupe Indien Eicher Motors Limited rachète Enfield India..
Forte d’une croissance record, la marque s’est dotée au fil du temps de plusieurs unités de production ultramodernes à Chennai et s’impose dans le segment des moyennes cylindrées dans le monde, grâce à des motos contemporaines et classiques, élégantes et robustes.
Royal Enfield, qui enregistre une croissance de 50 % par an depuis 5 ans, peut désormais répondre à la forte demande en Inde, mais aussi dans le reste du monde et particulièrement en Europe.
La marque exporte vers plus de 50 pays du monde, parmi lesquels les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, plusieurs pays d’Europe et d’Amérique latine, ainsi que le MoyenOrient, l’Australie et l’Asie du Sud.
Quelques dates clés
- 1891 : rachat de la Townsend, fabricant des bicyclettes et création de la Eadie Manufacturing Company
- 1893 : à la suite d'un contrat gouvernemental, fournit des pièces à la Royal Small Arms, fabricant du fusil Lee Enfield. C'est ce contrat qui permit d'ajouter « Royal » au nom de la société et c'est donc à cette occasion que naît la « Royal Enfield » et le slogan Made like a gun (« Construite comme un fusil »). Royal Enfield n'a jamais fabriqué d'armes.
- 1897 : à la suite d'un changement interne de gestion, elle devient l'Enfield Cycle Company
- 1898 : a lieu la production d'un quadricycle équipé d'un moteur fourni par la firme De Dion-Bouton.
- 1901 : la première motocyclette Enfield voit le jour, avec le moteur Minerva placé sur la roue avant.
- 1909 : apparaît la première moto avec moteur en V.
- 1933 : naît le premier modèle dénommé « Bullet ».
- 1948 : est mis au point le prototype de l'actuelle Bullet dotée d'un cadre entièrement suspendu (fourche télescopique et bras oscillant) avec échappement de type « trial ». Avec plusieurs modifications et même un modèle de course, la Bullet reste en production jusqu'en 1962 au Royaume-Uni.
- 1956 : construction de la Bullet 350 en Inde par la Madras Motor Ltd.
- 1970 : Royal Enfield cesse sa production. Les outils de production sont rachetés par AERCO (Matt Holder).
- 1977 : Madras Motors commence l'exportation vers l'Europe et le Royaume-Uni de l'Enfield India 350.
- 1990 : Madras Motors, poussé par la demande européenne, construit et exporte l'Enfield India 500.
- 1996 : le groupe indien Eicher Motors (tracteurs et autres) rachète Enfield India, après y avoir pris des participations en 1994.
- 2007 fin des Bullet fonte, mais aussi du modèle Electra.
- 2008 nouveau moteur UCE EFI (à injection) pour répondre aux normes européennes.
- 2013 : importation Europe : lancement de la 535 Continental GT, dotée d'un nouveau cadre double berceau développé par Harris Performance, et d'une évolution 535 cm3 du moteur UCE EFI.16
- 2014 : ouverture d’un magasin Royal Enfield à Londres.
- 2016 : lancement en Inde d'un modèle totalement nouveau de type trail, équipé d'un nouveau moteur LS 410 cm3, l'Himalayan.
- 2017 : tous les modèles sont dotés d'un frein arrière à disque et d'un freinage ABS. Le moteur évolue légèrement (cartographie d'injection, recyclage des gaz et échappement) pour se conformer à la norme européenne Euro 4. Présentation en novembre à l'EICMA de Milan, des nouvelles Interceptor 650 et Continental GT 650. Les deux modèles partagent le même moteur et le même cadre conçu par la société Harris, propriété de Royal Enfield.
- 2018 : lancement de l'Himalayan LS 410 Euro 4 en Europe. Présentation presse mondiale en Californie, des deux nouveaux modèles sur base du nouveau bicylindre maison 650 cm3, l'Interceptor et la Continental GT 650.
- 2019 : à partir de février, lancement de l'Interceptor 650 et de la Continetal GT 650. Ces deux nouvelles motos sont motorisées par le bicylindre en ligne vertical de 648 cm3 refroidi par air-huile calé à 270°, et développant 47ch.